Fourche Télescopique

 

Le montage d'origine avec la bague de guidage en céloron ne m'a jamais beaucoup ravi: ajustage de la bague, pâte à joint, joints papier... Bref, tout ce qu'il faut pour générer des fuites à la longue!

Comme de toutes façons je n'avais pas de pièce de rechange, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, un bout de dural. Je ne pense pas que ce soit le meilleur des matériaux dans ce cas, j'aurais préféré plutôt une qualité d'alu de moulage (je pensais aux arbres à cames tournant directement dans l'alu des culasses) ou un bronze de frottement

Je voulais surtout profiter de l'occasion pour réaliser les étanchéités d'une façon plus mécanique, c'est à dire avec des joints toriques.

 
La suite, c'est le plan:

 

 

2016: Les bagues ont été refaites en bronze. L'aluminium doit bien fonctionner  à condition de choisir plutôt dans la gamme des alliages de type 6000.

Le plan a été modifié pour inclure la bague à lèvre plutôt qu'un joint torique sur le dessus.

 

 

Câble hydraulique pour le frein avant.

Voici un autre projet qui a germé il y a quelques temps, je n'ai pas retrouvé la facture de l'émetteur hydraulique qui a dû sommeiller une trentaine d'année...

Voici les photos de ce que cela donne, premiers tours de roue aujourd'hui (08 mars 2011).

 

Partie récepteur

 

Après toutes ces années à dormir, j'ai monté un kit de coupelles neuves. Bravo aux anglais
pour la disponibilité sur des pièces anciennes!
Le tube est du Goodridge.

 

Quelques vues de l'intérieur maintenant:

Un flasque interne en inox pour tenir le récepteur et la butée fixe.

 

Les mâchoires en place et le compensateur d'usure, manuel, je n'avais pas la place pour autre chose!

 

C'est vrai, avec ce montage, on passe d'un frein à deux mâchoires comprimées à un simple effet. Je pense par contre gagner en douceur et progressivité, à la fois par le meilleur rendement de l'hydraulique et par le montage à mâchoires flottantes qui a fait ses preuves.

Un petit plus aussi: un contacteur de stop intégré en sortie de l'émetteur hydraulique.

2016: 5 ans de roulage...Je n'ai pas envie de revenir en arrière avec un câble!