Autres Trucs Pratiques

 

Moteur

Les coupelles de graissage, ou larmiers du vilebrequin sont deux pièces maîtresses pour la longévité du bas moteur. Elles sont appelées aussi "épurateur d'huile", mais leur fonction est surtout de diriger l'huile venant des paliers vers les têtes de bielles.

Si vous montez des pièces neuves (vielles BMW, avec une légère retouche du trou de fixation), il est impératif de leur faire un léger recuit avec un petit chalumeau à gaz, 400°, guère plus pour ne pas les déformer (début du bleuissement de la tôle). Sans cette précaution, la tôle fortement écrouie, a vite fait de se fendre, là où elle rentre dans le maneton.

Si vous réutilisez les coupelles démontées du moteur, le petit coup de chalumeau aura tôt fait de faire sortir les saletés centrifugées sans efforts. C'est pratiquement impossible de gratter cet amas durci autrement, sans abîmer la pièce!

 

Refabrication de la poignée de gaz

La poignée SAKER accusant son âge, j'ai entrepris de la cloner, en essayant bien sûr d'améliorer la fonction tout en conservant au mieux l'aspect d'origine. Un micro roulement guide le tube de manoeuvre sur l'extrémité gauche et une bague mince en nylon du coté extérieur. les chaînettes très usées ont été remplacée par des neuves en provenance de dérailleur de vélo (dimensions identiques). J'ai sauvé les plaquettes de fermeture gravées à la marque. Le résultat est assez probant.

 

Ressort de Béquille

Quatre possibilités de l'accrocher, mais un seul montage est correct si on ne veut pas qu'il frotte sur le cadre et se casse à la longue.

 

Garde-boue

En duo, le pneu a tendance à frotter, surtout avec les pneus un peu plus gros d'aujourd'hui. En meulant l'écrou qui est soudé sur la traverse du cadre, on arrive à remonter le garde-boue d'au moins 15 mm à l'aplomb de l'axe de roue. Il faut évidemment revoir un peu les attaches à ce niveau, ce qui n'est pas très compliqué si on se débarrasse du porte-bagages police. Sinon, il faut le travailler un peu.

 

Roue Arrière

Je n'avais plus de jante propre à l'arrière, j'ai donc fait rayonner une jante alu, mais en 18 pour la roue motrice. Cela permet d'avoir un choix de pneus plus large qu'en 19, et, comme on tire un peu plus court, le moteur fatigue moins. Avec les deux Dunlop, la tenue de route est très bonne. Le GT501, bien qu'étant marqué 4.00" est un poil plus large que l'ancien K81 qui était donné pour 4.10. Il a fallu que je dégage un peu le garde-boue au niveau de l'arbre de transmission.

 

Optique de Phare

Une optique H4 Cibié, c'est mieux de nuit.

Montage dans la porte d'origine, en intercalant un tube nylon D6 pour compenser le centrage du verre un peu plus faible.

 

Commodo multifonctions

Ma machine était équipée depuis le début du commodo "tout au guidon" SEIM, adopté par l'usine en remplacement du modèle initial. Cet accessoire était de bonne qualité et a toujours bien fonctionné, surtout depuis que j'avais installé les relais phare/code. Par contre, rien n'était prévu pour les clignotants, accessoire non habituel en moto dans les années 70!

On n'avait guère d'autre choix que de mettre un bouton à droite. Je l'avais même intégré dans la coquille en dural qui fixe la poignée de frein...

La manipulation n'est cependant guère aisée en combinaison avec la poignée des gaz...

Voici ce que j'ai trouvé chez nos amis d'outre Manche, un ensemble de belle facture en aluminium, pré câblé, avec toutes les fonctions à main gauche:

Repérage des fils:

Jaune & rouge/blanc - Alimentation 12V

Violet - Avertisseur

Gris-noir - Veilleuse

Vert - Feu de croisement

Bleu - Feu de route

Gris - Feu arrière & éclairage compteur

Blanc - Alimentation clignotants

Noir-vert -    Clignotant droit
Noir-blanc - Clignotant gauche

Jaune-rouge - Appel de phare

 

L'ensemble est livré avec des connecteurs, j'ai préféré sortir les cosses et faire les raccordements en isolant à la gaine thermo-rétractable, c'est plus étanche et moins encombrant. J'ai raccordé le tout sur l'ancien faisceau sans même devoir ôter le capot moteur!

Remarques:

Après essais, j'ai un problème avec la fonction appel de phare, j'ai donc laissé le fil (jaune-rouge) non raccordé. Il faut aller voir à l'intérieur du commodo pour identifier l'architecture des divers contacts...Tel que c'est monté, c'est le feu de croisement qui s'allume quand on actionne le bouton! Ce n'est pas très gênant.

Le bouton d'avertisseur est une prise de masse.

Il y a aussi une tirette en dessous pour le starter, sans intérêt avec les carbus Bing, elle se démonte facilement.

Ce que cela donne sur la machine: plutôt sympa:

Pour terminer, le fournisseur: Paul Goffs bike and bulbs website