Adaptation des Dell'Orto PHBH28

 

Les anciens VHB30 (ex Laverda) montés dans les années '70 ont bien vécu. Leur montage avait été aisé car ils comportaient une bride semblable à celle des Bing.

Le PHBH, en revanche, se raccorde à la culasse avec une bride en caoutchouc...

  

 

 

La première idée est donc de fabriquer cette bride, qui reproduit la partie mâle du carburateur et ensuite vient se fixer sur les deux vis en place
Grâce à la collaboration de Titus et de Franck, nous sommes même allés jusqu'à fabriquer un prototype de fonderie par la méthode de fabrication directe.

 

Mais, la fonderie n'étant guère envisageable pour faire une faible quantité, il fallait se rabattre sur des pièces usinées. C'est Fabrice qui m'a donné l'idée de faire un insert emmanché dans le conduit d'admission.

Toutefois, le montage repoussant sensiblement les carburateurs vers l'arrière, je voulais les rabattre un peu vers l'intérieur de la machine afin de garder de la place pour les jambes du pilote.

L'insert qui en a résulté est donc constitué de deux cylindres usinés autour de deux axes ayant un angle de 20°.

Plutôt que de faire un frettage dans la culasse, j'ai trouvé plus commode de faire un montage lisse avec un joint torique haute température.

Chaque insert est ensuite verrouillé en position par deux demi brides en inox.
La préparation du conduit d'admission de la culasse  

L'ensemble se présente plutôt bien, le carburateur est parfaitement maintenu une fois les colliers de serrage en place. La pipe d'admission est un coude en silicone, le raccord sur le carter de boite est prévu également avec un manchon plastique, ici le proto de Titus, toujours en fabrication directe. Franck travaille sur une version définitive en polyamide.

 

Les Manchons d'adaptation en version finale:

 

Le coté droit est plus long pour dégager la proximité du carter de BV au dessus de la grille.

 

L'ensemble en version définitive:

 

 

Pour le moment j'ai conservé les éléments de réglage du carburateur en l'état de livraison, excepté les gicleurs principal (125) et ralenti (40). Le comportement moteur s'est beaucoup amélioré, il est plus vivant et tient très bien le ralenti.