Freins à commande hydraulique

 

 

Câble hydraulique pour le frein avant.

Ce projet, lancé en mars 2011,a fonctionné parfaitement. L'agrément de la commande hydraulique par rapport au câble n'est plus à démontrer.

Voici les photos de ce montage réalisé à l'époque:

 

Connexion du récepteur sur le flasque

 

Un flasque interne en inox pour tenir le récepteur et la butée fixe.

 

Les mâchoires en place et le compensateur d'usure, manuel, je n'avais pas la place pour autre chose!

Le rattrapeur d'usure, fonctionnait bien mais n'était pas du tout commode à régler, il imposait un démontage de la roue.

L'autre inconvénient du ce montage est de perdre l'effet "double came", à deux mâchoires comprimées, du frein mécanique d'origine. Voir ci-après l'évolution 2022...

 

 

Frein hydraulique pour l'arrière

Fin 2021, sur la base du même montage, je me suis lancé dans l'étude de l'adaptation pour le frein arrière. La partie supérieure du carter du couple conique offre suffisamment d'espace pour le perçage nécessaire au récepteur.

Par contre, les mâchoires que j'utilise, font 36 mm de large, ce qui ne posait pas de problème à l'avant, mais ici, la roue doit passer entre le tube du bras oscillant et le bord de la mâchoire, qui plus est, avec les pneus modernes un peu larges.

Cela passe moyennant quelques concessions:

  • dégonfler le pneu complètement
  • déposer l'amortisseur gauche
  • travailler sur une table permettant de dégager la roue vers le bas

Le montage est similaire, au départ j'avais refait un compensateur d'usure, semblable à l'avant:

 

Mais face à la complexité de démontage je me suis réorienté vers un réglage d'usure accessible de l'extérieur: un excentrique au dos de chaque mâchoire, que l'on peut actionner par la vis 6 pans creux qui traverse le carter.

 

La partie cylindre émetteur est fixée au cadre par une pince en dural, le piston est commandé par une biellette soudée sur la pédale.

 

 Le frein avant en version deux mâchoires comprimées

Pour retrouver l'effet "doubles cames", il faut installer un récepteur sur chaque mâchoire, la butée fixe se fait au cul du cylindre opposé, qui donc est borgne. Ces cylindres n'existant pas dans le commerce, il a fallu les fabriquer...Les images parlent mieux:

Comme pour l'arrière, le réglage se fait avec les excentriques commandés par les deux BTR.

 

Après quelques mois de roulage, la garniture s'est bien mise en place. Du coup, la course du levier au guidon a diminué rendant la manœuvre plus ferme. Comme le frein arrière fonctionnait bien avec un émetteur de diamètre 13, je me suis lancé à remplacer la vieille poignée Lockheed en 15.8 par une en 13 de Brembo.

La différence de sensation est très nette, surtout avec une courbure du levier plus ergonomique:

Par la même occasion, j'ai revu le cheminement de la durit, c'est plus direct et moins visible.